Sukhothai

Publié le par missionthailande.over-blog.com

Jeudi 29 – Vendredi 30 juillet. Escale à Phitsanulok, petite bourgade de province. Sur le plan culturel, c’est  l’occasion de remonter davantage le cours de temps et de visiter le site de Sukhothai classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Un classement fort heureux pour aider à la préservation et à la mise en valeur du site. Place forte sous domination d’Angkor (Cambodge), Sukhothai a émergé lorsque deux princes thaï se s’allièrent pour renverser le gouverneur khmer de la région. C’est ainsi que naît le premier royaume thaï indépendant. Ascension rapide pour une existence éphémère d’un siècle et demi (13-14e s.) mais dont le rayonnement culturel, fait d’un mélange d’éléments khmers et de traits originaux, s’est prolongé bien au-delà. En images, prises au cœur des vestiges :

 01. Bouddha

 

01. Bouddha main

 

01. Frise

 

01. Mondop

 

01. Prang khmer

A l’image des Thaï, des bananes de très petite taille…

 02. Ravitaillement mini-bananes

Vu les distances à parcourir, le parc historique de Sukhothai est lui aussi très agréable à découvrir en vélo. D’ailleurs, à cet égard, les Thaï savent y faire : à peine descendus, nous étions déjà sur la selle : le loueur est installé juste à côté de l’arrêt de bus ! Il faut dire que pour 30 bahts la journée, c’est-à-dire moins d’un euro, ce serait dommage de ne pas en profiter. En plus, ça a été l’occasion de nous écarter un peu et de faire une balade le long des champs et des rizières. Plein d’arrêts photos pour Delphine qui entre les papillons géants, les jolies fleurs et les arbres inconnus, en prend plein les mirettes.

 04. Feuille-eau

 

04. Iguane

Avis aux naturalistes pour identifier cet OVNI: objet végétal non identifié…

 04. C'est quoi

Au final, une belle étape que choisissent d’ailleurs de faire pas mal de routards, dont une espèce que nous repérons d’assez loin : les Frenchies ! ! Y’en a partout : hôtels, musées, tuk-tuk. Nous avons même croisé un couple de Ch’tis, c’est pour dire ! Pas de quoi concurrencer la diaspora chinoise malgré tout. Et puis reste que, mousson oblige, nous voyageons en basse saison et évitons ainsi les hordes de touristes. Et ça c’est plutôt cool ! Quant à notre bébé routard, il s'amuse comme un fou au milieu ruines.

 05. Gros Nez

La Thaïlande c’est génial mais franchement, des nouilles et du riz, on n’en peut plus ! En attendant le Big Mac (si, si, on vous assure, on en rêve !), les frites ou la pizza dégoulinante de fromage, une soupe bien salutaire…

 03. Soupe

Gros bécot à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Toujours aussi captivant de suivre vos aventures. C'est comme un feuilleton!<br /> Alors, faut-il voir une allusion un peu louche concernant les petites bananes des Thais?? ;<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Gros Nez a vraiment beaucoup de chance !<br /> <br /> <br />
Répondre